Girls Entrepreneurship Camp 2025
Deux jours placés sous le signe de l'esprit d'entreprise, des prises de décision réelles et des innovations numériques : du 8 au 9 juillet 2025, lors du Girls Entrepreneurship Camp organisé au HSG SQUARE, des jeunes filles âgées de 14 à 16 ans se sont plongées dans l'univers de l'entrepreneuriat avec curiosité, créativité et une initiative personnelle impressionnante.
C'était cela, le Girls Entrepreneurship Camp 2025.
Jour 1 : découvrir l'économie de près
Grâce à la simulation d'entreprise en ligne Eco4Schools de wirtschaftsbildung.ch, les participantes ont endossé le rôle de la direction d'une scierie fictive.
Elles ont ainsi pris des décisions entrepreneuriales tout au long de la chaîne de valeur et ont été confrontées à des conflits d'objectifs réalistes, par exemple entre rentabilité, durabilité et facteurs sociaux.
L'efficacité pédagogique scientifiquement prouvée de la simulation d'entreprise confère à l'expérience non seulement une grande profondeur, mais aussi une valeur éducative durable.
Jour 2 : innovations numériques et solutions créatives
Dans l'atelier d'entrepreneuriat numérique, les filles ont développé leurs propres idées d'applications, utilisé des outils numériques et présenté leurs visions dans des présentations créatives. Elles ont été soutenues dans cette démarche par d'anciennes participantes au programme YES, des jeunes femmes qui se sont elles-mêmes déjà lancées dans l'entrepreneuriat.
Le camp a été organisé conjointement par YES – Young Enterprise Switzerland, Smartfeld et wirtschaftsbildung.ch, et rendu possible grâce à la Fondation Jacques et Gloria Gossweiler et à la Fondation HSG.