Economie durable
Les jeunes s’immergent dans l’univers fascinant de l’état fictif d’Ecoland et endossent différents rôles. La coopération des acteurs économiques (ménages, entreprises, gouvernement et médias) est indispensable pour améliorer durablement la situation globale du modèle d'état « Ecoland ». Ce jeu met délibérément l’accent sur les conflits d’objectifs survenant au sein de la gestion d’un Etat et d’entreprises ainsi que dans la société.
Conseil : si les étudiants connaissent la simulation WIWAG® ou EcoStartup, il est possible de passer plus rapidement sur l’introduction.
Les thèmes de l’écologie et du développement durable constituent le fil rouge de l’ensemble du jeu. Il aborde également les conditions du point de vue des partenaires sociaux.
- Degré secondaire II, écoles professionnelles, degré tertiaire
- Programme dynamique et immédiatement opérationnel
- Matières Economie et droit, Economie nationale, Instruction civique
- En option spécifique ou complémentaire Economie
- Favorise la compréhension de la macroéconomie et du développement durable
Ecoland
Basée sur Internet, la simulation Ecoland est destinée au degré secondaire II ainsi qu’aux écoles supérieures, aux associations, aux organismes et aux administrations publiques. Ce jeu vise à concilier durablement économie, société et écologie dans l’état fictif d’Ecoland. Les thèmes de l’écologie, du développement durable et des partenariats sociaux constituent le fil rouge de la simulation. Ecoland se joue généralement pendant trois à cinq journées consacrées à un projet, réparties éventuellement en demi-journées. Les participants au jeu sont accompagnés et guidés par un(e) enseignant(e).