2022 nous pouvons célébrer : depuis 50 ans, les jeunes ont la possibilité de découvrir l’économie grâce à des programmes éprouvés. Nous voulons profiter de cette année de jubilé pour montrer de manière encore plus forte et accentuée l’utilité et la nécessité de la formation économique : hier, aujourd’hui et pour les 50 prochaines années.
Bienvenue dans le système économique de wirtschaftsbildung.ch ! Depuis 50 ans, nous sommes à l’interface de la pédagogie et de l’économie pratique, ces dernières années sous la houlette de la Fondation Ernst Schmidheiny et, depuis 2020, en tant qu’association wirtschaftsbildung.ch.
Vous connaissez peut-être déjà nos programmes réputés, tels que les « Semaines Economiques » ou « Découvrir l’économie ». Ils sont le reflet de l’objectif principal de wirtschaftsbildung.ch : éveiller la curiosité à comprendre le contexte économique, développer les compétences nécessaires et contribuer à une formation compétente et factuelle de l’opinion politico-économique dans notre démocratie.
Chaque année, ce sont plus de 10 000 jeunes qui bénéficient de nos simulations d’entreprise numériques. Nous donnons aux étudiant-e-s l’occasion d’expérimenter l’économie et les confrontons à des défis entrepreneuriaux et à des conflits d’objectifs typiques. Ils jouent le rôle de décideurs-euses et apprennent à assumer des responsabilités.
Kaspar E.A. Wenger
Président du Conseil d’administration de wirtschaftsbildung.ch
Par cette carte, nous vous invitons à découvrir nos offres et nos activités et à vous engager, avec nous, en faveur de la formation des jeunes en économie.
Nous remercions tous les sponsors, les chambres de commerce et d’industrie, les instituts de formation et autres partenaires ainsi que les nombreuses entreprises et leurs animateurs-trices bénévoles pour leur engagement et leur contribution à notre action « Vivre l’économie depuis 50 ans ».
wirtschaftsbildung.ch a été créé par la Fondation Ernst Schmidheiny, elle est la plateforme numérique dédiée à la formation des jeunes en économie, grâce à une longue expérience, au croisement de la pédagogie et de l'économie pratique.
En mai 2022, plus de 200 élèves du secondaire ont participé à l’atelier d’apprentissage « Découvrir l’économie » de la Haute École pédagogique de Lucerne. Le jeu de stratégie de l’environnement d’apprentissage éponyme de wirtschaftsbildung.ch leur a permis de diriger leur propre entreprise et d’expérimenter en direct les interactions de la gestion d’entreprise sur le plan économique, environnemental et social. L’atelier d’apprentissage a offert un cadre unique pour l’étude scientifique de la didactique du jeu de stratégie et constitue un autre temps fort de l’année anniversaire de wirtschaftsbildung.ch.
Quel volume peut-on vendre moins cher ? Nos collaborateurs disposent-ils des connaissances nécessaires ? Ou encore : une matière première moins coûteuse respecte-t-elle encore l’environnement ? Cette question et bien d’autres liées au développement durable, douze élèves de secondaire issus de différents cantons se les sont posées lors de l’atelier d’apprentissage « Découvrir l’économie ». Dans ce jeu de stratégie basé sur Internet, les élèves ont fait l’expérience des conséquences de leurs décisions sur la scierie dont ils sont censés être les dirigeants. Le jeu de stratégie illustre la concurrence de manière à pouvoir élaborer des principes de marché de base. Les jeunes perçoivent ainsi les conflits d’objectifs auxquels sont confrontées les entreprises. Il répond en cela à une demande de la matière « Économie – Vie professionnelle – Économie domestique » (WAH). Elle vise à amener les jeunes à comprendre les interactions économiques et à assimiler comment la vie quotidienne est liée de diverses façons à l’économie.
Chacune des classes participant au jeu a suivi huit leçons sur une journée dans les locaux de la Haute École Pédagogique de Lucerne. Les conditions d'enseignement constantes et la documentation d’apprentissage progressive permettent d’étudier les effets de l’environnement d’apprentissage et de la didactique du jeu de stratégie sur les objectifs de compétence du programme pédagogique 21 et d’en tirer des enseignements. L’étude scientifique de la Haute École Pédagogique de Lucerne joue ainsi un rôle précurseur.
Dans le programme-cadre de l’atelier d’apprentissage, la Haute École Pédagogique de Lucerne et wirtschaftsbildung.ch ont organisé cinq manifestations en soirée pour donner aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu’au public intéressé, l’occasion de discuter avec des experts de l’éducation, de l’économie et de la politique.
L’environnement d’apprentissage « Découvrir l’économie » est une initiative de wirtschaftsbildung.ch et a été développé en collaboration avec la Haute École Pédagogique de Lucerne. 2022 est une année anniversaire : depuis 50 ans, wirtschaftsbildung.ch s'engage à éveiller l’intérêt des jeunes pour les interactions économiques et les aide à mieux les comprendre. Le succès de l’atelier d’apprentissage est un autre temps fort de notre année anniversaire.